Professeur d’histoire-géo et principal d’un collège au Sénégal, Abdoulaye Konte a toujours considéré que l’école, en plus d’être un lieu d’apprentissage, devait permettre aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure. C’est pourquoi, en 2018, avec Ibou Ngom, proviseure du lycée voisin, , ils lancent l’initiative ECOLYCO, Écologie dans les Lycées et Collèges.
Leur ambition, créer un cadre pour les élèves, en complément de leur parcours scolaire, afin qu’ils acquièrent les compétences et outils nécessaires pour agir concrètement et avoir un impact sur le monde. Ils concentrent leurs efforts sur la protection de l’environnement, qui leur apparaît comme un enjeu prioritaire à intégrer dans notre quotidien. En effet, trop longtemps délaissé voir nié par les anciennes générations, l’avenir de notre environnement est désormais entre les mains des jeunes générations, qui vont devoir prendre conscience et adopter des comportements plus responsables et réfléchis.
Depuis 3 ans, Abdoulaye travaille sur ce programme, testé dans son collège et devenu un modèle d’inspiration. Ensemble, enfants et enseignants apprennent aussi bien à planter des arbres que les vertus et abondances de la nature. Ainsi, le collège de Ndéme-Meïssa à Bambey (1h de Dakar) est doté d’un très actif club de sensibilisation, qui accueille souvent des hôtes de passage, et d’un superbe espace agroécologique – passé de 3 arbres en 2008 à plus de 180 espèces différentes aujourd’hui !
Depuis sa création, ECOLYCO a planté plus de 1000 arbres au sein de 7 écoles et collèges dans le département de Bambey. Récemment, Abdoulaye a enrichi le programme en lançant une activité de maraichage, afin de permettre aux enfants de se nourrir plus sainement à l’école et de leur apprendre les ficelles d’un métier, dans le respect de la nature.
Totalement indépendant, le projet vit grâce aux dons privés et aux collectivités locales et souhaite aujourd’hui s’agrandir. C’est dans ce cadre que Mediaquart a rencontré Abdoulaye Konte avec l’idée d’intégrer ECOLYCO au programme Perm&Change et de les aider à réaliser leurs objectifs pour 2022 : équiper 11 établissements scolaires, s’implanter dans d’autres régions du Sénégal et acquérir une majorité d’arbres fruitiers, espèces plus intéressantes pour les écoles.
1 commentaire
Bravo et vive felicitation – ce modèle devrait etre largement diffusé au niveau du territoire et des autres pays africains