Parmi les activités initiées dans le cadre de notre projet Sport&Change à Kaolack, nous avons imaginé avec Assane Fall, co-fondateur de l’entreprise sociale TBTE, un système de tri sélectif des déchets. Objectif, faire de la cour d’école un lieu propre et sain.
Auparavant, l’école ne disposant pas de poubelles, tout le monde avait pris l’habitude de jeter dans la cour. Périodiquement, le gardien rassemblait les déchets pour les brûler. Pour améliorer cette situation, l’équipe pédagogique a suspendu des sacs de riz aux arbres. Démarche plus durable, mais peu efficace encore. En effet, les sacs débordaient souvent et rien n’était prévu pour les jeter ailleurs.
Pour remédier à ce problème, Assane a, tout d’abord, étudié différentes initiatives et observé la vie de la cour de récréation. Puis, il a dessiné un système de poubelles, qu’il a fait réaliser par un menuisier métallique du quartier. Pour les contenants, il a choisi la marque Proplast et sa gamme en plastique recyclé, à la fois solide et qualitative.
Le bloc construit comprend 4 poubelles, chacune avec son code couleur : jaune pour les déchets plastique (les plus nombreux), bleu pour le papier, rouge pour les déchets organiques et noir pour le reste (verre, aluminium, batterie…). Nous avons estimé un besoin de 6 blocs, soit 24 poubelles et 5 grands fûts de stockages pour une école de 900 élèves. pour objectif de les vider régulièrement.
Lors de la première formation, les élèves présents et motivés ont formé 4 équipes (une par type de déchet). Ensemble, ils ont décidé de l’emplacement stratégique pour chaque bloc. Puis, ils ont opéré le 1er nettoyage de la cours, appris à identifier les différents déchets et à les trier. Désormais, les équipes doivent s’assurer de l’état des poubelles et de faire respecter le tri par toute l’école.
Chaque semaine, Assane se rend à l’école. Avec les équipes, ils vident les poubelles pour analyser leur contenu et valoriser un maximum. Ainsi, les papiers et déchets organiques partent au compost, pour le jardin permacole. Les plastiques vont servir à fabriquer des bancs écologiques, pour la cour et le quartier. À terme, l’idée est de les proposer à un GIE pour la fabrication de pavés. Enfin, les autres déchets sont déposés dans le point de regroupement normalisé de l’UGC (unité de coordination de gestion des déchets).
En plus des activités de tri, Assane sensibilise les enfants à la réduction des déchets. L’objectif est de trouver, ensemble, des solutions faciles à appliquer, efficaces et durables. 1ère étape, réduire les sachets individuels d’eau, qui représentent la part la plus importante des déchets. Les enfants ont donc proposé de changer leurs habitudes et d’installer une fontaine à eau. Pour rappeler toutes ces bonnes pratiques, l’école va lancer un concours de dessin, qui seront affichés sur les murs et dans la cour.
Lors du 1er ramassage, le 02 avril 2021, l’équipe avait ramassé 600 litres de déchets. Assane et les enfants ont décidé de les réduire de 75% en 1 an, défi lancé!
2 commentaires
C’est génial et très simple, pourquoi je ne ferais ce même projet dans notre École, à Gabou.
Mon Entreprise, Gie Paysans y est déjà active en Cantines Scolaires et Petites Pépinières.
Et c’est l’épouse du Directeur qui gère la cantine et les Pépinières en parfaite collaboration avec les Enseignants de 4 autres écoles.
Nous allons intégré ce projet dans 4 cours d’école, et pourquoi pas dans Toutes les Écoles de la Commune.
Aujourd’hui, nous allons procéder à l’ installation du Maire tant que Président du Gie Paysans et MSY, et Nous demanderons votre accompagnement dans la réalisation de l’étude que je dois vous compléter, ainsi que le Programme des Pépinières du Ministère de l’environnement.
C’est lent, parce que j’ai pas d’ordinateur.
Aujourd’hui je finaliserai avec mon Gérant, le Directeur d’école et le Maire de la Commune et +/-20 Nouveaux Adhérents à notre Nouveau Convivium dont je vous enverrai les demandes pour obtenir un fond auprès du Der qui va soutenir nos Magasins Céréaliers et nos Pépinières.
Nous attendons beaucoup de vous, en termes d’études de Projets sur la Muraille Verte, ses jardins et cantines pour les Acteurs du Reboisement Août et Septembre….
Bonjour GIE Paysans, avec plaisir pour échanger avec vous plus en détails, vous pouvez nous envoyer un mail à mediaquart.contact@gmail.com
Bonne suite!