Comme vous avez pu le remarquer, via nos articles (dossier Permaculture) ou nos posts Facebook, chez Mediaquart, on s’intéresse vivement aux esprits créatifs, volontaires et engagés et à leurs projets étonnants, innovants et inspirants. Des plus petits gestes aux grands chantiers, ces entrepreneurs « hors système » cherchent, proposent et trouvent des solutions pour protéger ce qui nous entoure dans le but de vivre mieux.Un sujet plus que jamais d’actualité dans ce contexte pandémique, où les projecteurs sont tournés vers ce fameux « monde d’après », avec cette question brûlante : Faut-il et comment réorganiser nos modes de consommation et de vie ?
Nous ouvrons ainsi un nouveau dossier à la rencontre d’acteurs engagés qui ont souhaité aller plus loin en mettant en place des nouveaux modèles sociétaux, les éco-lieux. Il n’existe pas de définition officielle du concept, chacun étant assez libre dans sa conception et réalisation. Cependant, ils reposent tous sur des principes communs :
- Rétablir le lien entre l’humain et la nature et vivre en adéquation avec elle
- Valoriser l’esprit de partage et de solidarité
- Atteindre l’autogestion et l’autosuffisance alimentaire et énergétique
- Créer des lieux de vie en communauté, qui soient également des lieux d’accueil, de ressourcement et de transmission, avec la mise en place d’une organisation pluridisciplinaire
- Et, pour certains, développer une activité économique équitable et durable (production maraîchère, élevage, écoconstruction, tourisme solidaire…)
Ces écolieux sont donc de véritables mini-sociétés, qui s’organisent, en toute indépendance, pour un futur durable. De telles communautés sont-elles la clé pour sauver la planète ? Ce modèle est-il ouvert et applicable à tous ? Quels sont les risques ?
Dans cette série d’articles, Mediaquart’ part à la rencontre de ces écosystèmes pour mieux les comprendre, échanger, débattre, et peut-être vivre de nouvelles expériences et certainement prendre le temps de réfléchir.
Alors, c’est parti, on se lance – vous nous rejoignez ?