Si vous nous suivez assidûment, vous avez du remarquer qu’un de nos « hashtags » de prédilection était le fameux #permaculture, une expression dans l’air du temps mais pas toujours bien maîtrisée, alors on a décidé de vous donner quelques clés pour mieux comprendre tout ce que recouvre le mot-valise « permaculture ».
Un peu d’histoire
Le père de la permaculture est l’agronome américain, Cyril G. Hopkins, qui s’intéresse dès 1910 à la « Permanence de l’agriculture », c’est-à-dire aux principes permettant de conserver la fertilité, naturelle, des sols (pour en savoir plus Soil Fertility and Permanent Agriculture).
Ce sont les australiens Bill Mollison et David Holmgren qui popularise le terme « Permaculture » avec leur livre « Perma-Culture One », paru en 1978. S’inspirant de nombreux écrits et en opposition aux méthodes agro-industrielles destructrices de l’environnement, ils réfléchissent à la meilleure réponse à apporter afin de créer des systèmes agricoles stables et durables.
Ainsi, l’objectif de la permaculture est d’apprendre à mieux comprendre son environnement pour mieux trouver sa place au sein de cet écosystème et ainsi créer un cadre de vie durable.
Art de vivre pour certains, système de conception ou mode d’action pour d’autres, la permaculture s’appuie sur une éthique et un ensemble de pratiques et principes à respecter. Cependant, les aspects théoriques doivent être adaptés aux observations réalisées sur le terrain.
3 principes de bases :
– Protection de la nature – travailler avec la nature plutôt que contre elle (observer et intéragir, utiliser et valoriser les ressources renouvelables, ne pas produire de déchet…)
– Protection des Hommes – assurer à tous un accès aux ressources nécessaires à leur existence (nourriture, énergie, autonomie, bien-être et liberté)
– Protection et partage équitable des ressources – maximiser les effets (éviter la surconsommation, redistribuer, imaginer de nouvelles solutions…)
Accessible à tous, la permaculture est applicable en tout lieu et à toute échelle (individuelle, quartier, société). Ainsi elle peut servir aussi bien à créer un potager, irriguer des sols, qu’à concevoir un bâtiment ou gérer un planning de travaux!
Dans le domaine de l’agriculture seule, elle prend également différentes formes que ce soit des techniques de fabrication de compost ou d’irrigation, l’association de plantes, l’aménagement des sols…
En rencontrant les agriculteurs dans tous les coins du Sénégal, l’équipe Mediaquart’ a été profondément touchée par les problématiques d’appauvrissement des terres et les effets néfastes des pesticides et engrais chimiques utilisés. D’autant plus que le continent Africain appliquait des principes de “permaculture”, bien avant que le terme existe !
Heureusement, la route de Mediaquart’ a croisé celles d’« hors-systèmes” engagés qui ont à cœur de retrouver ce savoir perdu, d’adapter des méthodes actuelles au techniques ancestrales.
Nous avons donc décidé de mettre un maximum en œuvre des principes de la permaculture au sein de nos projets en nous entourant d’une équipe d’experts. Et nous vous avons concocté un petit dossier pour vous y initier également, dans les prochaines semaines, nous aborderons notamment : les techniques de compost, la question de l’éthique et le design permacole, l’intérêt des semences paysannes ou encore des conseils pour choisir des engrais naturels.