Autre approche qui nous semble intéressante chez Mediaquart, la méthode en « trou de serrure », le Keyhole Garden, qui doit son nom à sa forme.
Cette pratique a été revisitée et diffusée par l’ONG « Send a Cow » dans les années 1990, dans le cadre d’un programme de développement de l’autosuffisance alimentaire pour des familles vivants dans l’extrême pauvreté au Lesotho.
Le Keyhole Garden est accessible à tous, par sa facilité d’installation et son adaptation à tout type de sol, même les moins fertiles, et à des conditions climatiques arides (grâce à sa faible consommation en eau). De plus, il est peu coûteux, demande peu d’entretien et donne des résultats rapidement.
Le principe :
Le Keyhole Garden est un potager circulaire qui repose sur un centre, la colonne de compostage, qui va diffuser lentement et de façon homogène ses apports (nutriments, humidité) dans l’espace de culture placé tout autour.
Construit selon la technique de la « lasagne de permaculture », le substrat repose sur des couches successives reprenant tous les éléments nécessaires à la vie naturelle du sol et au cycle du vivant. Ainsi, le bois en décomposition, placé à la base, occupe le rôle d’activateur biologique de la structure, grâce à l’activité bactérienne, et de réservoir d’humidité.
Le Keyhole participe à l’amélioration de la qualité du sol et à son auto-régénérescence. En effet, l’organisation circulaire favorise la diffusion des nutriments et de l’énergie.
La méthode :
1. Créer la zone de compost en montant une colonne d’environ 50cm de diamètre où seront déposés les déchets organiques (des piquets et du grillage peuvent être utilisés pour délimiter la colonne)
2. Délimiter le diamètre du jardin au sol (environ 3m) – pour cette opération, vous pouvez utiliser des palettes, faire un cerclage en planche de bois ou construire un mur de pierres sèches – Cette étape va permettre de préserver l’inertie thermique et hydrique de la terre et ainsi améliorer le rendement du sol
NB : Penser à laisser un chemin d’accès à la colonne de compost
3.Remplir le cercle des « lasagnes de permaculture » en respectant l’ordre pour optimiser l’enrichissement du sol. D’abord une couche de bois en décomposition, puis par strate :
– Cartons (non imprimés) et feuilles fraîches pour attirer les lombrics
– Branchages frais pour aérer et encourager les champignons
– Fumier pour l’azote ou autre matière organique
– Cendre de bois pour le phosphore
– De la paille pour aérer et augmenter la matière organique
4. Installer 3 cheminées d’humidification (charbon de bois pilé par exemple) afin de capter la rosée et ainsi limiter les besoins en arrosage.
5. Enfin, remplir l’espace de culture.
La méthode du Keyhole se diffuse de plus en plus dans les pays africains, où son utilité pour lutter contre l’insécurité alimentaire est largement démontrée. En Europe, le phénomène se développe et sert également de support pédagogique sur la vie des sols, le respect de la terre et la démonstration de l’utilité de la permaculture et de l’agroécologie.
Au Sénégal, l’association Jokko participe à l’essor de cette méthode et a participé à de nombreux projets d’installation, certains en collaboration avec Mediaquart’.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, mediaquart.contact@gmail.com