Rencontre avec Serges Ngassa, fondateur de la marque Cocoa Valley, producteur de cacao au Cameroun et artisan chocolatier à Annecy pour qu’il nous raconte la naissance et les débuts de son entreprise.
C’est peut-être la paternité qui a poussé Serges à se lancer au début. En effet, Camerounais d’origine et marié à une Suissesse, il s’est posé la question des racines qu’ils voulaient transmettre à leurs enfants, en réussissant à lier leurs deux pays. La réponse lui est alors apparue comme une évidence, entre la Suisse, mondialement connue pour son expertise en chocolat et le Cameroun, 5ème pays producteur de cacao, il savait dans quoi se lancer !
Issu d’une famille d’agriculteurs, il décide de commencer par lancer sa propre plantation de cacaoyer au Cameroun. Son projet s’inscrivant dans la transmission et la durabilité, il veut une production « propre », sans pesticide ni engrais chimique. Le challenge est de taille mais pas impossible, en enquêtant auprès de son entourage, il réalise que 50 ans auparavant, aucun agriculteur n’utilisait de pesticides et le climat et la terre étaient tout à fait propices au développement.
Il lui faut alors partir de zéro. Il constitue ses premières pépinières à partir de vieux cacaoyers, abandonnés et jamais traités, qu’il va trouver en forêt et dont il récupère les cabosses (le fruit du cacaoyer contenant les fèves de cacao).
Puis il prend le temps d’écouter les « anciens » pour apprendre et comprendre le savoir-faire ancestral, avec pour objectif de le moderniser pour l’adapter à une agriculture durable. Il s’entoure également de deux ingénieurs, un en agroforesterie, l’autre en agronomie, afin d’acquérir les connaissances techniques. La plantation se développe.
Se pose alors le défi de vendre, mais comment s’y prendre quand on n’y connaît rien ? Comment trouver, choisir et faire confiance aux bons acheteurs sans en être trop dépendants ? Face aux difficultés, Serges décide de ne plus subir et de prendre les devants. Son produit étant de qualité, il décide de s’approcher directement de chefs cuisiniers (dont Eric Favre) pour traiter avec eux. Et ça marche, les chefs sont conquis, Serges doit alors assurer ! Si les premières commandes ont pu être artisanales, Serges part rapidement se former au métier de torréfacteur en Italie.
C’est ainsi que se met en place le concept de « Farm to Bar », de la plantation à la tablette, une chaîne de valeur complète, avec une traçabilité de 100% sur chaque ingrédient utilisé, des produits maîtrisés et de qualité tout en respectant l’environnement et les gens qui y travaillent. Aujourd’hui, Cocoa Valley emploie 8 salariés en France, 23 au Cameroun sur la plantation et 158 personnes supplémentaires en période de récolte.
“Cocoa Valley, c’est des convictions, c’est un savoir-faire, c’est aujourd’hui des étoilés Michelin à travers le monde qui travaillent nos produits.”
Un exemple inspirant et motivant à suivre !