L’agriculture et sa transformation était au coeur du 3ème JokkoTours, organisé en décembre 2018, l’équipe s’est donc rendu en Casamance, la région agricole la plus riche du Sénégal.
Entre retrouvailles avec nos partenaires et belles rencontres, nous avons été, à nouveau, impressionné par la richesse et la diversité des projets. Focus sur 2 d’entre eux :
Darou Salam, la Maison de la Paix
Depuis 4 ans, Noémie et Abdallah, installés à Diannah Kabar, entretiennent Darou Salam, un lieu de vie et d’accueil organisé autours de la spiritualité, la permaculture et l’agroforesterie. Dans une démarche de retour à la terre à l’humain et au sacré, Darou Salam s’active sur l’agroforesterie, le maraîchage et la transformation de produits.
Ainsi, vous y trouverez plus d’une centaine d’arbres de 30 espèces différentes (fruitier, médicinal, fertilitaire…) entretenus afin de préserver les savoirs traditionnels et la biodiversité, une véritable bibliothèque de savoir!
La petite entreprise familiale produit également 7 variétés de confitures, des fruits séchés, noix grillés, tisanes médicinales et sirops… grâce à leurs verger et techniques de maraîchage bio.
Forts de leurs expériences, Noémie et Abdallah travaillent à partager leurs connaissances pour la préservation des terres casamançaises avec d’autres acteurs de l’écosystème, dont Duniamâ
Duniamâ, la Terre Mère (swahili)
Située à Colomba, l’association Duniamâ est née en 2011 de la rencontre entre Isis Noor Yalagi et Noémie et Abdallah dans une volonté commune de préserver la Nature par la promotion de l’agroécologie, l’agroforesterie et la permaculture.
Ainsi 2 projets ont vu le jour, (1) “Jardins de femmes & Permaculture” qui accompagne en technique agroécologique, en installation et en suivi les GIE de femmes (Colomba et Diannah Kabar) à l’agriculture biologique dans l’objectif d’organiser des marchés locaux bio; (2) “Jardin École et Environnement” qui sensibilise et implique les enfants (école Diannah) dans des projets écologiques au sein de leurs écoles. En parallèle, Duniamâ accompagne des projets agricoles initiés par les jeunes dans leurs villages.
De belles et encourageantes réalisations vers une agriculture plus saine et riche, même si le parcours est encore long tant certaines habitudes néfastes, comme le recours aux pesticides et engrais chimiques, sont ancrées.
Si vous portez un projet agroécologique ou que vous êtes intéressés par l’écosystème, n’hésitez pas à nous contacter, binta@mediaquart.org