En septembre dernier Mediaquart’ a accompagné la délégation sénégalaise de Slow Food à la 12e édition de Terra Madre – Salon del Gusto à Turin.
Créé en 1986, en Italie, le mouvement Slow Food (plus de 100 000 adhérents dans 150 pays) au slogan “Good, Clean & Fair for all”, a une triple ambition : protéger la biodiversité alimentaire dans le monde, rapprocher les producteurs des consommateurs et tirer la sonnette d’alarme sur les sujets brûlants
Le Sénégal, compte plus de 25 communautés Slow Food dont l’action est coordonnée par Cheikh Thiam, étudiant en Science de la Gastronomie à l’Université des Sciences Gastronomiques en Italie. Il est le fondateur de la Communauté Naam Joodo et le co-fondateur du GIE Jokko, tous deux dédiés au développement de la permaculture et à la préservation et la réactualisation des connaissances et savoir-faires traditionnels ouest africains.
Présentation de quelques représentants du Sénégal au Salon
Abdoulaye Gueye, le pédagogue
le rêve de Pape Gueye est d’intégrer les jardins éducatifs dans le cursus scolaire au Sénégal. Pour y arriver, il rassemble agriculteurs, enseignants et étudiants sur des projets communs et promeut le consommer local. Il est actuellement, le représentant Slow Food au Sénégal et le garant du programme 10 000 jardins en Afrique, pour la formation des jeunes à une alimentation et une agriculture respectueuse de la biodiversité. pour en savoir plus c’est ici
Muhsana Ali, l’artiste activiste
Co-fondatrice de l’association Portes et Passages du Retour, Muhsana Ali, à travers son art et son engagement, dénonce les méfaits de la pêche intensive et du réchauffement climatique au Sénégal par le projet JËN REKK (Juste le poisson, en wolof). Elle a pu diffuser les travaux artistiques du mouvement, lors du forum All About Slow fish réunissant une palette d’acteurs offrant des visions complémentaires pour propager par différents média les problématiques liés aux sujets
Ibrahima Ndong, le chercheur
Membre du convivium Naam Joodo chargé de la section Slow Fish. Ibrahima est chercheur en biologie marine et gestion des écosystèmes aquatiques et travaille sur la gestion rationnelle des ressources halieutiques avec les pêcheurs de Rufisque et des îles du Saloum et avec les femmes transformatrices au Sénégal.
Membre fondateur du GIE Jokko, il diffuse et applique les principes de la permaculture au sein de son environnement et notamment dans les écoles.
Caamo Kane, L’entrepreneure
Fondatrice du Dakars Farmers Market, le 1er marché agricole et artisanal bio et éco-responsable au Sénégal. Récompensée en 2019 par le 3ème prix au Linguère Digital Challenge qui récompense l’entrepreneuriat féminin numérique, Caamo s’engage pour valoriser et diffuser une agriculture équilibrée et naturelle.
Pierre Thiam, le chef Teranga aux leçons d’histoire comestibles
Ambassadeur de la gastronomie africaine, auteur et lauréats de nombreux prix, le chef Pierre Thiam est aussi fondateur de Yolélé Foods, la 1ère chaîne d’approvisionnement moderne de fonio et propriétaire de restaurants à Manhattan et Brooklyn, proposant des recettes élaborées à partir d’ingrédients d’Afrique de l’Ouest, tel que le fonio, le sorgho et le mil. Lors du Salon Del Gusto, dans le cadre de Food For Change, il a animé un atelier culinaire, « Alimentation et Santé », afin de faire découvrir des recettes modernes à partir de graines et condiments traditionnels “oubliés” , et à forte valeur nutritionnelle.
La Vision de Slow Food Afrique
Slow food est présent dans 42 pays d’Afrique à travers 427 communautés alimentaires. Pendant ces 3 jours, différents membres de la Communauté Africaine Slow Food ont pu se rassembler, en présence du père fondateur, Carlos Petrini, et définir les objectifs 2019 de Slow Food Afrique :
- Créer une plateforme de connexion et d’échange inter-communauté pour une meilleure collaboration et connaissances des acteurs Slow Food Afrique.
- Mettre en place les activités internationales de Slow Food localement dans chaque pays, tout en gardant une stratégie locale et nationale.
- Protéger et valoriser la biodiversité en alliance avec les organisations déjà présentes sur le terrain comme Enda Pronat, FNAB, TaFAe, etc..
Des axes clairs et volontaires qui annoncent de beaux projets pour 2019. Si vous souhaitez rejoindre le mouvement Slow Food Sénégal, n’hésitez pas à nous contacter à binta@mediaquart.org.
1 comment
Merci de m’avoir fait découvrir tous ses blogs