Depuis 2015, Mediaquart s’engage auprès des jeunes pour les aider à devenir acteur de leur vie, de leur quartier et de la société à travers deux projets. Et dans le cadre du partenariat entre les associations Mediaquart’ et La tête de l’emploi, basées à Saint-Denis (93), 3 jeunes Cultiv’acteurs de l’association Mediaquart sont partis en Espagne du 31 janvier au 11 février 2022 pour prendre part au projet VISAS.
Créé en avril 2021, ViSAS est un projet réunissant 6 acteurs européens (2 allemands, 1 espagnol, 2 italiens et 1 français) tous issus du domaine social, culturel et universitaire.
En réaction aux effets du Coronavirus sur la vie culturelle, particulièrement pour les jeunes enfermés chez eux, ViSAS (Virtual Social Art Stage) a pour ambition de promouvoir et encourager la création artistique via un canal accessible à tous, Internet.
Soutenue par le programme de l’Union Européenne Erasmus + , l’équipe a conçu une plateforme interactive, permettant à tout jeune européen de 18 à 30 ans de créer du contenu artistique à travers des vidéos, photos et/ou sons mettant en avant son quotidien et son environnement. Ces œuvres sont ensuite partagées et source d’échanges entre les jeunes de la communauté.
En France, le membre fondateur La tête de l’emploi a fait appel à Mediaquart pour l’accompagner dans ce beau projet. Souhaitant aller plus loin et passer du virtuel au « réel », un Winter Camp a vu le jour, l’objectif étant de permettre à une sélection de jeunes de la communauté de se rencontrer dans la « vraie vie » et de construire un projet artistique ensemble.
Ainsi du 31 janvier au 11 février 2022, 16 jeunes du programme se sont retrouvés près de Barbate, dans le sud de l’Andalousie (Espagne) pour écrire en pièce de théâtre la suite du conte de fées des frères Grimm, La Belle au bois dormant, que se passe-t-il après le réveil de Belle ? Parmi eux, 3 Cultiv’acteurs Mediaquart ont pu participer à cette expérience inédite.
Pendant 11 jours, ils ont pu bénéficier des conseils et accompagnement des 3 professionnels du théâtre, Mieke Bos, Gabriela Serrano Boschetti et Marc Schneider, et participer à de nombreux ateliers aussi bien de lecture, théâtre et improvisations que d’écriture et étude de la scénographie (décors, costumes, lumières et sons). En plus de l’acquisition de nouveaux savoirs et compétences, les jeunes ont relevé un sacré défi, celui de travailler exclusivement en anglais !
Autre joli succès, la troupe a réussi à créer 2 spectacles courts (une dizaine de minutes) qu’ils ont présenté devant un public de 50 personnes leur dernier soir !
Pour un aperçu de leur travail, c’est ici !
Derrière l’enjeu artistique, le projet ViSAS souhaite renforcer la capacité créative et collaborative du groupe, encourager la responsabilité et l’autodétermination et promouvoir l’inclusion sociale de la jeunesse européenne au-delà des frontières.
Article écrit par AKHLAQ Afaq, responsable de projet chez Médiaquart’ engagé pour l’écologie et la culture, apprenti reporter et réalisateur !