C’est de la rencontre à Kaolack entre Binta Ndiaye, de Mediaquart, et de Khadim Fall, de SEED Rise Kaolack, que le projet Sport&Change a vu le jour. A cette époque, Khadim supervise la construction d’un terrain de basketball dans l’école de Ndorong à Kaolack et Binta revient de Ndiaganiao où elle suivait les avancées de Perm&Change. En échangeant sur leurs projets en cours, l’idée de développer un programme pédagogique ensemble leur apparaît comme une évidence. En effet, le savoir-faire des deux associations permet d’envisager un projet plus complet et d’aller plus loin dans leurs expériences respectives en alliant sport et permaculture. Pour, qu’au-delà des salles de classe, la cour d’école devienne également un lieu d’apprentissage, tourné vers l’épanouissement personnel et l’engagement citoyen.
Le projet est alors imaginé pour l’école Mansour Ba où SEED Rise vient d’inaugurer le terrain de basket et où l’équipe pédagogique est très réceptive et motivée pour s’impliquer. L’objectif est d’offrir des activités encadrées aux jeunes leur permettant d’apprendre sur le monde qui les entoure et sur eux.
Le programme propose 3 activités complémentaires, qui ont en commun de développer des compétences comme le leadership, la responsabilisation, l’autonomie, le sens de l’effort, la créativité et l’esprit d’équipe.
Ainsi le sport est un excellent levier de progression de savoirs et d’éveil de conscience. En complément des études, il devient un formidable outil pédagogique pour préparer les jeunes à leur avenir. Le projet comprend la création de la première académie de basketball de la région avec le recrutement de 2 coachs. Au programme, 4 cours hebdomadaires, certains réservés aux élèves de l’école, d’autres ouverts aux jeunes des quartiers alentours pour déboucher à la création d’équipes (féminines et masculines) qui pourront s’affronter lors d’un tournoi annuel. Il est également prévu de proposer des camps d’initiation l’été, dans le respect des normes sanitaires.
La prise de conscience de son environnement et sa protection est devenue un sujet incontournable sur lequel la jeunesse doit pouvoir réfléchir. La création d’un jardin permacole, où les élèves participent à toutes les étapes, de la conception à la récolte, est un moyen idéal pour les sensibiliser et responsabiliser. Ce projet a été remis entre les mains expertes de Dunamia , Noémie et Abdallah, qui ont déjà accompagné plusieurs lieux communautaires et éducatifs. Et pour s’assurer d’un environnement 100% sain, un nettoyage hebdomadaire de la cour a été instauré avec la mise en place de poubelle permettant le tri des déchets et, quand c’est possible leur recyclage. Cette activité est coordonnée par l’entreprise sociale TBTE, installée à Kaolack.
Enfin, pour les plus littéraires et artistes, une équipe de mini-reporters est en cours de formation afin de relayer les exploits sportifs et les progrès agricoles. Ils apprendront à créer et publier du contenu, traiter et diffuser des informations, et partager.
Le programme, commencé en janvier 2021 grâce au soutien financier de Sport&Développement, suscite depuis le début un grand engouement et intérêt des élèves, nécessitant même un aménagement des activités afin que le plus grand nombre puisse y participer. La prochaine grande étape sera l’organisation du 1er « éco-tournoi » entre écoles, signe de la diffusion du projet!