Mediaquart’ poursuit sa série d’articles sur les écolieux en Bourgogne-Franche-Comté, à deux pas du Morvan. C’est ici qu’Aurore et Bruno ont fondé l’éco-centre pédagogique en permaculture, agro-biologie et biodynamie Alôsnys sur un domaine de 3.5 hectares. Les Cultiv’Acteurs de Mediaquart’ sont allés à leur rencontre. “
Vouant une grande admiration à la nature, Aurore et Bruno, ainsi que d’autres membres de l’écolieu, créent l’éco-centre Alôsnys en 2015 afin de diffuser leurs savoirs et savoir-faire en permaculture aux habitants de la localité – et plus largement au grand public – et leur donner des clés pour acquérir une certaine autosuffisance alimentaire.
Un site de découverte pour les petites et les grands
Jardin mandala en autocueillette, espaces animaliers, jardins potagers, aire de jeux sensorielles, espace de formation,… l’écolieu “Alosnys” offre de nombreuses possibilités aux visiteurs souhaitant découvrir la permaculture et ouvrir leur sens.Ces vastes espaces reliés par des allées verdoyantes sont à la fois ludiques et très instructifs pour les enfants et les adultes. Les espaces animaliers portent des noms originaux et amusants pour les enfants, ils abritent des moutons, des coqs, des canards, des boucs et autres animaux et participent à l’écosystème du jardin. Justement la permaculture a pour objectif d’immiter l’harmonie et la viabilité d’un écosystème. De multiples fruits et légumes colorent le domaine ainsi que des fleurs qui sont certaines fois destinées à la dégustation et parfois transformées en confiture ou en sirop.
Alosnys est une source d’inspiration et un modèle pour les personnes qui souhaitent mettre en place des projets dans le domaine de la permaculture et au-delà. L’une des valeurs qu’on y apprend est la sincérité et le fait de mettre du cœur à l’ouvrage dans chaque projet que l’on souhaite réaliser.
Permaculture et nutrition-santé
“ Que ton aliment soit ta seule médecine ! “ Cette citation d’Hippocrate symbolise la philosophie promue par l’écolieu Alosnys. Assurément, cet espace écologique allie la nourriture saine à la santé. C’est pour cette raison qu’Aurore et Bruno fabriquent principalement des remèdes à base d’aromatiques et de plantes médicinales contre les rhumatismes ou des maux qui sont ensuite vendus sur place.
Un modèle en développement
À l’avenir, Aurore et Bruno souhaitent réaliser davantage d’ateliers dans le secteur de la nutrition-santé et de formation en permaculture afin de développer le concept de permathérapie qui est un moyen de prendre soin de sa santé grâce à une bonne nutrition. Elle est considérée comme un complément de la médecine conventionnelle.
Enfin, ils ambitionnent d’ouvrir un dispensaire dans lequel ils auront recours à des thérapeutes spécialisés dans différents domaines afin de partager leurs connaissances et techniques. Pleins de beaux projets à venir dans cet espace écologique !
Article écrit par Mabana Diaby: “Je m’appelle Mabana Diaby. J’ai 18 ans. J’ai un intérêt pour le théâtre, le cinéma afro et le sport. Je suis séquano-dionysienne et étudiante en licence gestion.”