Car si la Côte d’Ivoire est bien le 1er producteur mondial de cacao, avec environ 2 millions de tonnes produites par an (plus de 41% du marché), moins d’un tiers est transformé sur place et, constat plus amère, le marché local de consommation est peu développé, rares sont les enfants ayant pu goûter à ce produit délicat et riche en apports nutritionnels, pourtant à portée de mains.
Axel-Emmanuel Gbaou nous raconte même sa surprise en découvrant en 2010, grâce au chef Ibrahim Koné, qu’il existe un artisan chocolatier africain !
Cette rencontre va provoquer un déclic chez Axel-Emmanuel et lui donner le goût d’entreprendre. Il décide alors de produire le premier chocolat 100% fabriqué en Côte d’Ivoire, avec comme conviction que « si le cacao a un peu construit le pays, il peut aussi construire nos vies ».
Il faut donc apprendre à le transformer pour le valoriser et le protéger. Axel-Emmanuel se fixe 2 objectifs : transmettre ce savoir-faire afin de développer un marché solide et durable et créer de l’emploi, rendre le cacao plus accessible localement.
Après s’être formé auprès du chef Koné, Axel-Emmanuel approche les coopératives de femmes, alliées incontournables pour un développement local et pour que le gain de plus-value reste entre leurs mains. Il se déplace en personne et sur ses propres fonds pour leur apprendre à décortiquer le cacao, torréfier les fèves et extraire le beurre de cacao. Un engagement fort, dont les effets se font rapidement sentir : Axel-Emmanuel produit actuellement plus de 10 000 tablettes de chocolats par mois et exporte ses produits dans plus de 10 pays en Afrique et en Europe, et il n’est plus le seul client des femmes ! Ces résultats prometteurs poussent Axel-Emmanuel à aller plus loin, ainsi il souhaite former 10 000 femmes en 2021.
Afin de rendre le chocolat plus accessible, Axel-Emmanuel choisit de se tourner vers les écoles. En effet, il est essentiel pour lui que les enfants puissent connaître et bénéficier du cacao. En plus de proposer des ateliers ludiques, la classe cacao, pour expliquer ce qu’est la fève de cacao, comment elle est transformée et ses bienfaits, Axel-Emmanuel offre du chocolat chaud pour les élèves d’une centaine d’écoles.
Il voit même plus loin et souhaite contribuer au développement sur le continent africain, où actuellement la consommation de fèves ne représente que 3% du marché. Cependant la perspective de l’explosion démographique, 2 milliards de personnes, et de l’émergence d’une nouvelle classe moyenne vont certainement changer la donne et faire naître un réel marché, dans lequel le Chocolat Ivoirien aurait toute sa place !