Nous quittons l’Afrique et continuons cette série d’articles sur les écolieux en France, à Péault, dans le sud de la Vendée, chez “Les Illuminés”. Nous avons partagé leur mode de vie pendant une semaine lors du Jokkotours estival des Cultiv’Acteurs.
Derrière ce nom presque mystique se cachent Emilie et Franck, un couple vendéen très bricoleur qui décide fin 2017 de créer une SCCI (Société Coopérative Civile Immobilière) puis de s’installer avec leurs deux enfants en mai 2018 sur un terrain constructible de 6700 m² et d’ainsi concrétiser leur projet d’écohameau.
Yourte en dur, petite yourte démontable pour le gîte, panneaux solaires, ruches, aménagement du hangar, création d’un jardin forêt…. de nombreuses réalisations ont pu voir le jour depuis le lancement du projet, fondé notamment sur des valeurs de solidarité, de mutualisation et d’écologie.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’écolieu et ce qui a motivé sa création, nos jeunes reporters ont posé quelques questions aux deux instigateurs du projet.
C’est quoi un écolieu pour vous ?
Emilie: Pour moi, un écolieu, c’est un endroit où on essaie de vivre de façon écologique et économique. Il y a plein de types d’écolieux super différents. Tu ne peux pas être un écolieu juste une famille toute seule. Il faut être à plusieurs. Il faut partager des choses. C’est des partages de communs, de biens et de services.
Pourquoi les Illuminés ?
Emilie: une communauté d’habitants et de familles partageant des valeurs tels que la déconsommation, la sobriété heureuse, le respect de l’environnement, la coopération et le partage. Pour concrétiser ce projet, on a cherché un terrain dans la région. Moi, je suis de Luçon et Franck est d’à côté de Luçon donc on cherchait quelque chose de pas très loin. On a visité pas mal de lieux mais ça ne nous convenait pas toujours. Et là, on a trouvé que c’était pas mal.
On a aussi créé une coopérative ouverte aux résidents du lieu mais aussi aux habitants du territoire porteurs d’initiatives écologiques.
Franck: Chaque personne qui souhaite découvrir ou partager la philosophie du lieu est invité à contribuer à des chantiers participatifs (construction, potager, artisanat…) qu’ils soient résidents du lieu, habitants de la commune ou vacanciers à la recherche d’un expérience collective inédite.
Pourquoi une coopérative ?
Franck: Le fonctionnement en coopérative permet le partage de la propriété foncière avec les futurs adhérents. Chaque personne qui adhère et qui vit sur le lieu prend une ou plusieurs parts à la coopérative et quelque soit le nombre de parts, chacun a le même pouvoir de décision.
Notre coopérative comporte trois catégories :
- En catégorie A pour les utilisateurs qui ont plus de pouvoir de décision parce qu’ils vivent en permanence sur le lieu.
- En catégorie B pour les utilisateurs locaux. Ça va être, par exemple, des gens de la commune. Admettons qu’on monte une épicerie solidaire ou un café associatif sous le hangar, les gens de la commune qui y participeront seront dans cette catégorie-là.
- En catégorie C pour les apporteurs de fonds extérieurs qui n’utilisent pas le lieu et soutiennent juste le projet.
Le capital de la société immobilière des Illuminés est partagé entre Emilie et Franck (majoritaire) et les autres habitants de l’écohameau.
Quelle est l’organisation pratique de l’écolieu ?
Franck: Comme pour toute coopérative, nous tenons une assemblée générale une fois par an avec les différents membres. Nous essayons de tenir une réunion par semaine avec les utilisateurs. Nous avons un mode de décision par consentement, sans objection.
Emilie: Pour régir la vie de tous les jours, on a un règlement intérieur et une charte dans laquelle on détaille tous les critères à respecter pour vivre sur l’écolieu et toutes les valeurs qui y sont prônées, notamment l’écologie; donc on s’engagera par exemple à ne pas avoir recours à des produits polluants sur le site afin de préserver la biodiversité.
Le but, c’est aussi de produire de la valeur par soi-même sur place et donc d’avoir moins de ressources provenant de l’extérieur.
Est-ce qu’il y a des conditions pour vivre sur l’écolieu ?
Franck: Avant d’envisager une installation, on organise plusieurs rencontres avec les personnes intéressées. L’idée est qu’on se sente bien les uns avec les autres. Si ça accroche, on peut démarrer un processus d”intégration qui peut être rompu à tout moment. A l’issue de ce processus, si tout s’est bien passé, les personnes peuvent prendre des parts et faire définitivement partie de la coopérative.
Emilie: Aujourd’hui, on recherche plutôt une famille comme on veut trois maisons maximum. Il peut éventuellement y avoir d’autres personnes qui s’installent sous le hangar, en famille ou non. Je pense que pour que ça marche, il faudrait des personnes qui savent se remettre en question, qui partagent nos valeurs, et qui puissent financer plus que leur propre maison.
Les résidents payent un petit loyer pour le fonctionnement commun (eau, construction commune, impôts).
Quel avenir pour Les Illuminés ?
Avant que Franck et Emilie ne les construisent de leurs propres mains, il n’y avait qu’une grange sur ce terrain de 6 700 m². Au fil des chantiers, la grange s’est convertie en hangar de stockage et de bricolage, avec une pièce dédiée à une centrale électrique « home-made » (voir les petits encadrés thématique ci-dessous). L’objectif : continuer de rénover ce hangar pour offrir différents espaces collectifs et solutions de logements.
Emilie: Sous le hangar, il y aura des parties communes, il y aura une chambre d’ami, une cuisine collective, une bibliothèque/ludothèque, éventuellement un bureau et une grande salle où on pourrait faire des réunions, des fêtes, qui pourrait faire office de cinéma… Ca dépend des gens qui viendront, on peut même faire un dortoir, une épicerie associative… On peut faire plein de choses. Ca se trouve, il y a des projets qu’on n’imagine même pas qui se feront !
Dans un avenir proche, on va construire notre maison en bois et en terre et on souhaite développer notre jardin forêt et proposer des activités aux personnes extérieures à l’écohameau.
UPDATE: Les travaux de la maison avancent à vitesse grand V !
Pour plonger davantage dans les réalités de cet écolieu, nos jeunes reporters vous invite à découvrir les low-tech frugales et écologiques mises en place sur le site dans l’article les illuminés dans les yeux des Cultiv’Acteurs
Merci à Emilie, Franck, Catherine, Coralie et Claudien pour leur accueil.