Pour permettre aux jeunes des quartiers sensibles d’exprimer ce qu’ils vivent au quotidien et d’agir, Mediaquart organise un programme sur un an d’éducation artistique, culturelle et citoyenne, en partenariat avec la ville de Saint Denis.
Les Cultiv’Acteurs est un projet du programme Récréactive, qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans en France, à se découvrir pleinement acteurs de leurs vies, de leurs quartiers et de la société. Pour cela nous nous fondons sur :
- le théâtre pour libérer sa parole, avec des ateliers sur la conscience du corps ; la prise de parole en public; sur comment travailler sa relation avec l’autre ou comment travailler sur les émotions.
- La culture pour s’enrichir, nous travaillons spécifiquement sur le traitement de l’information. Nous aidons les jeunes à s’informer et connaitre l’actualité; à travailler l’esprit critique et informer les autres.
Le programme
Pour les volontaires, le programme sera chargé avec, de juillet à décembre 2019, un séjour artistique au festival d’Avignon ; des ateliers et sorties culturelles pendant les vacances scolaires et certains samedis après-midi. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience théâtrale confirmée pour rejoindre le projet, mais une grande motivation. Seul impératif, être âgé de 16 à 25 ans et avoir envie de faire partie d’une aventure humaine et artistique. C’est l’occasion d’explorer le travail de création d’une pièce de théâtre et de réfléchir à l’actualité et à son engagement de citoyen.
La promotion 2019
En juillet dernier, au festival d’Avignon, la « promotion 2019 » a pu découvrir le parcours de grands metteurs en scène comme, Serge Barbuscia, qui dirige et anime le théâtre du Balcon et Alain timàr parrain de cette promotion, qui dirige et anime le théâtre des Halles. Elle a également pu s’entraîner au jeu théâtral avec l’acteur Denis Lavant et ainsi monter sur la scène des professionnels du village du OFF à Avignon. Ils ont pu s’identifier à des artistes dionysiens comme la troupe CIE Boukoussou. Et être encourager tout au long du stage par la présence d’acteurs et partenaires de la ville de Saint-Denis.
La Transition écologique, un des messages fort de cette promotion
L’idée du spectacle, ‘Saint Denis, ma ville durable ‘ est née lors du séjour d’initiation au festival d’Avignon au cours duquel de nombreux sujets d’actualité et thématiques ont été abordé. Ainsi les différents personnages de la pièce – le Crieur, le Maire, le Bobo, l’Ecolo ou encore le Banlieusard – se croisent dans la ville, échangent, débattent, s’invectivent sur des sujets tels que les migrants, le vivre ensemble, l’emploi des jeunes et le réchauffement climatique. Et malgré leurs différences de vie et de points de vue, ces personnages, tout comme les jeunes qui les ont créés, ont à cœur de trouver des solutions pour faire de St Denis une ville durable où l’on peut vivre ensemble.
Les jeunes sont particulièrement sensibles à la question du réchauffement climatique, et profitent de la pièce pour véhiculer des messages forts. Mais comme alerter et dénoncer ne leur suffisait pas, ils ont eu envie de s’engager plus loin et mener une action collective en plantant des arbres en ville et en favorisant une consommation locale, par la création d’un potager par exemple. Des envies que l’on accompagne et que l’on transforme en projet. L’aventure continue est n’est pas prête de s’arrêter.