Au Sénégal, les déchets sont des plaies ouvertes. Des solutions de recyclage et de transformation commencent à apparaître sans toutefois réussir à mobiliser les populations sur le long terme. Il semblerait que ces derniers ignorent que leurs ordures sont en réalité de “l’or dur » . Punchline !
Désireux de sensibiliser sur ces problématiques, et à la demande de l’association A Free Can, nous avons proposé un programme pilote aux habitants de Joal-Fadiouth lors du pré-Festival Sellal Sünü ngöx, organisé du 10 au 17 décembre 2018.
En 5 jours, nous avons :
- construit 31 bancs écologiques (banc à base de pneu déchets plastique et sable), installés dans 7 écoles,
- réalisé 5 KeyHole Garden (jardin potager circulaire, surélevé ayant dans sa zone centrale un composteur de déchet organique) au sein de 5 écoles,
- conçu 2 Biochars (machine pour la fabrication de bio-Charbon), offerts à 2 Groupement d’Intérêt Economique (GIE) de femmes,
- recyclé 15m3 de déchets, soit l’équivalent de….,
- Toucher plus de 500 citoyens, particulièrement des jeunes, des professeurs et des femmes. 100 d’entre eux se sont engagés à continuer durablement des efforts de tri et recyclage.
Ces différentes installations sont faciles à réaliser et participent à un système vertueux de modification des habitudes et amélioration de la qualité de vie.
Cependant elles nécessitent un engagement et un suivi régulier afin d’être efficaces. Ainsi nous nous engageons à continuer d’accompagner et conseiller les volontaires de Joal-Fadiouth dans leurs efforts éco-durables.
Si vous souhaitez vous investir ou répliquer le projet #Eco-logic dans votre commune, contactez binta@mediaquart.org