JokkoTours Thématique -> Focus A.I.M.E
Le 2ème JokkoTours a été organisé en juin 2018 à la demande de l’association française, AIME, dont l’objet est d’envoyer des étudiants en mission humanitaire partout dans le monde.
En 10 jours, l’objectif était de rencontrer différentes organisations locales souhaitant et ayant la capacité d’accueillir des volontaires pour une durée de 6 mois en moyenne.
L’itinéraire nous a amené à Dakar, Mbour, Thiès, Ngaparou, Fatick, Toubab Dialaw et en Casamance.
Un voyage enrichissant et instructif qui a permis d’approfondir des liens avec une quinzaine d’initiatives locales et d’aboutir à la signature de 4 partenariats :
- 1 volontaire est actuellement chez APEHS à Dakar, association qui travaille avec des enfants et des jeunes en situation de handicap.
- 2 autres travaillent pour la Palabre, association qui lutte pour la défense des droits humains des populations les plus vulnérables dans la région de Thiès.
- 2 volontaires accueillis par ApiAfrique à Ngaparou, qui crée et commercialise des produits sains et réutilisables pour l’hygiène des femmes et des bébés.
- 2 autres volontaires vont être envoyés chez Djarama à Toubab Dialaw, un centre polyculturel, regroupant un théâtre, une école, un espace maraîchage et un lieu de vie, pour le développement de la culture de l’art et l’éducation des enfants.
Si l’expérience du JokkoTours vous intéresse pour une thématique précise ou une simple participation, n’hésitez pas à nous contacter : binta@mediaquart.org