Pour ce 1er article, nous avons rencontré Julien Herbin, fondateur du studio Kayfo, au début du mois de février, à l’issue de la 12ème édition du Global Game Jam, le plus grand événement de création de jeux vidéo sur site physique au monde.Le temps d’un week-end, 48 700 participants dans 934 sites dans le monde se sont rencontrés et ont collaboré afin de concevoir, développer, créer et tester de nouveaux jeux vidéo, un joli challenge ! Et en 2020, grâce à Julien et son équipe, le Sénégal a pu, pour la 1ère fois, participer à un tel événement, soutenu par la Sonatel Academy, première école de codage gratuite du Sénégal et l’Ambassade de France.
Loin d’être une compétition, l’événement rassemble des personnes créatives et motivées, quel que soient leur métier et niveau de compétence, et leur offre l’occasion de mieux comprendre les différents enjeux et thèmes de la création de jeux vidéo ; de la créativité et l’expression artistique en passant par la programmation, le processus de développement et la conception itérative, entre autre. Encadrés par des professionnels, conseillés et coachés, le concept permet de tester ses compétences, découvrir d’autres talents et profils, apprendre à travailler ensemble et surtout se sentir appartenir à une communauté puissante et collaborative.
Une initiative, et une première, validée par la participation élevée et l’enthousiasme des participants sénégalais, étudiants ou jeunes diplômés, qui ont apprécié les rencontres inspirantes et enrichissantes qu’ils ont pu faire, certaines ayant déjà débouché sur des projets de collaboration sur le long terme ! Les participants interrogés ont témoigné de leur motivation à travailler dans ce secteur et sont désormais demandeurs de l’organisation de plus d’événements afin de les soutenir dans leur projet.
L’objectif est donc de pouvoir créer une place durable en Afrique pour ce secteur porteur.
En effet, en 2019, selon le rapport de SuperData, le chiffre d’affaires du secteur du jeux vidéo a représenté 120 milliards de dollars dans le monde. Un marché encore largement dominé par l’Asie (54 milliards de dollars en 2018), l’Amérique du Nord (15 milliards de dollars) et l’Europe (11 milliards de dollars).
En Afrique, le chiffre d’affaires actuel est estimé à 642 millions de dollars, selon une étude réalisée par YUX, agence de recherche et de design numériques, basée à Dakar et Abidjan. Et tous les chiffres semblent indiquer une belle marge de progression pour le continent : Ainsi le marché est dominé par les jeux mobiles, qui totalisent plus de 50% des ventes dans le monde (contre 30% pour les jeux sur ordinateurs et 10% pour les consoles) quand le marché du smartphone est en pleine expansion en Afrique (plus de 90 millions d’unités vendues en 2019 selon le cabinet Gartner). De plus, le continent représente 17% de la population mondiale, dont 50% ayant moins de 24 ans, un beau marché de potentiels gamers.
Ainsi, l’Afrique semble aujourd’hui prête à s’investir dans ce secteur stimulant et innovant et des initiatives, comme l’organisation du Global Game Jam, seraient à multiplier afin de nourrir et fédérer une communauté de créateurs et développeurs talentueux!
Plus d’infos :
Global Game Jam Sénégal
Étude YUX sur le jeu vidéo en Afrique
Studio Kayfo